Jardinage

Le Jardinage

sans-titre-1a.jpg

Jean-Louis Granié fait du jardinage son autre terrain de jeu

DRÔLE D'ENDROIT POUR UNE RENCONTRE

L'entraîneur du FC Sens se détend en jardinant et en suivant une formation de paysagiste.

 

 

 

Sens -> Vivre sa ville

DROLE D'ENDROIT POUR UNE RENCONTRE Portraits décalés de personnalités du Sénonais

Jean-Louis Granié, tacticien côté jardin

Entraîneur du FC Sens, Jean-­Louis Granié consacre 30 heures par semaine au foot, contre une bonne douzaine... au jardinage. Plus qu'un loisir chez l'ancien militaire, qui suit une formation de paysagiste.

Vlncent Thomas vincent.thomas@centrefrance.com

sans-titre-9b.jpg

 

BIO EXPRESS

4 Janvier 1966

Naissance à Maubeuge (Nord)

1994

Licence Sciences et Techniques des activités physiques et sportives (STAPS)

1999

Brevet d’Etat d’éducateur sportif 2° Degré (BEES 2), option Football, Diplôme d’entraineur de football (DEF) l’année suivante

2006

Entraîneur adjoint du FC Sens (CFA2), il s’installe à Egligny (Seine et Marne) et découvre le jardinage

2008

Officier des Sports à Fontainebleau, il quitte l’armée après 22 ans de service

 

Adepte du jeu créatif, Jean-Louis l'est aussi sans ballon. Au jardin et au calme. Féru de foot depuis ses 6 ans, Jean-Louis Granié s'est découvert une seconde passion en 2006, celle du jardinage. Suite à son installation dans une longère de 1.800 m2 à Egligny (Seine-et-Marne), à une trentaine de kilomètres de Sens, le Nordiste a eu le déclic.

Dans son havre de paix, le « metteur en scène » jubile. « J'ai construit une tonnelle en bois sous un arbre. L’été, c'est une merveille. Il y a un petit puits, des allées, des portiques fleuris, des structures carrées en bois pour les fleurs et les légumes. Plus une quinzaine de fruitiers palissés. » Figues, oranges, raisin, mandarines, citrons parsèment un terrain assorti au passage de 3.000 bulbes différents ! Jean-­Louis Granié a un faible pour le chèvrefeuille.

Matin et soir, l'ex-officier des sports dans l'armée inspecte l'évolution de ses plantations, au plus près de la nature, « richesse extraordinaire et changeante ».

« C'est la soupape du foot. Énervé, je peux bêcher 20 m² pour évacuer ! Je décharge l'adrénaline. Un jour, j'ai planté 1.000 bulbes, je crois que c'était après une défaite... »

La tactique du jardin est très au point. Curves, l'espace de remise en forme où il travaille, est devenu un lieu d'échange de boutures, de graines et de conseils. « Je discute avec une vingtaine de clientes. On m'apporte des pieds de lilas, du muguet, c'est la folie ! » Autrement, le coach prend note devant une émission câblée belge et des revues spécialisées. Et reste très organisé en voyage, « revenant du sud le coffre plein de mimosa, de laurier rose ». Quand il ne crée pas trois jardins à Sens, Jean-Louis Granié refait celui de ses parents. Sont-ils jardiniers ? « Ils le deviennent (rire). » Encore plus amusant, il adore visiter les châteaux de Fontainebleau ou de Vaux-le ­Vicomte uniquement pour leurs espaces verts.

En 2010, l'entraîneur - « (son) vrai métier » -, a décidé de prendre des cours de jardinage par correspondance. Il se donne trois ans pour obtenir son diplôme de paysagiste. « C'est du scolaire, comme les brevets de foot! » Côté jardin ou côté pelouse, Granié, sur les bancs de touche depuis 31 ans, ne se fixe aucune limite. En plus, « le jardinage fait rajeunir ».

×