JLG Coaching

PORTRAIT L'entraîneur du FC Sens vient de créer sa propre structure

Jean- Louis Granié devient

Auto-entrepreneur en coaching sportif

Ancien commandant à l'Ecole Inter Armées des Sports à Fontainebleau, Jean-Louis Granié, 47 ans, est
depuis quatre ans, entraîneur du FC Sens mais également prof dans une salle de remise en forme.
Parallèlement à cette activité, il vient de créer sa propre structure de coaching sportif.

Le coaching est partout. Il est tellement devenu intrusif aujourd'hui que certains de nos contemporains, en mal de séduction, ont besoin d'un accompagnement personnalisé pour les aider à rompre la glace dans leur plan drague... On pourrait presque s'en amuser. Mais ce qui était encore, dans les années quatre-vingt, l'apanage des élites, fait de plus en plus irruption dans toutes les couches de la société. Outre son aspect mercantile, le coaching peut se révéler effectivement un bon filon, l'appel aux entraîneurs spécialisés, pose au moins une question l'homme du XXIe siècle est-il devenu fragile au point d'être incapable de relever seul les défis qui s'offrent à lui ? Il n'existe pas une seule réponse, mais des réponses. Cela dit, le coaching, quel qu'il soit, permet d'améliorer sa propre performance dans un univers, il est vrai, de plus en plus concurrentiel. L'accompagnement personnalisé répond à un besoin, à des attentes. Mais ne s'improvise pas coach qui veut. Le Sénonais, Jean-Louis Granié, qui coiffe plusieurs casquettes, vient de s'engouffrer dans la brèche, en créant son auto-entreprise sous l'appellation JLG coaching. Il est titulaire de plusieurs diplômes lui permettant l'enseignement de la pratique sportive, outre son diplôme d'entraîneur de football (DEF) qui lui permet d'entraîner jusqu'en National, il possède également une licence en sciences et techniques des activités physiques et sportives. Depuis quatre ans, il est prof de sport, dans une salle privée de remise en forme à Sens dédiée exclusivement aux femmes Curves. Il vient de réduire ses heures pour se lancer sur un autre créneau du fitness la zumba.

 Il s'agit à peu de chose près de la même chose, sauf que les exercices sont dansés. Jean-­Louis Granié, qui est également l'entraîneur du FC Sens, surfe sur un nouvel effet de mode : " La zumba, dit-il, a éclaté cet été en France. Mais cela existe à travers le monde depuis une dizaine d'années. C'est une autre approche de la culture physique. On bouge tout le temps. C'est très efficace. On brûle en moyenne 1000 calories par séance." Il a suivi une formation ad hoc il y a quelques mois.

Cours collectif de zumba

Après deux mois d'existence, il a déjà ouvert plusieurs séances hebdomadaires, à Saint-Clément, Saligny, Brannay, au centre social des Chaillots et même en Seine­-et-Marne à Nemours et à Châtenay-sur-Seine. A raison de 5 euros la séance d'une heure, les cours rencontrent un vrai succès, surtout auprès d'un public principalement féminin. Les cours collectifs constituent la base de son activité. Mais JLG coaching propose également une offre élargie avec du coaching sur mesure : " Je peux aider par exemple à la préparation physique pour un concours d'entrée dans la fonction publique. C'est actuellement le cas avec deux jeunes professeurs des écoles. Coach à domicile, préparateur physique, l'ex-commandant à l'Ecole Inter Armées des Sports de Fontainebleau vient de suivre une formation de 'préparation mentale" à Clairefontaine, le centre technique national du football

" Cette formation doit permettre d'optimiser le potentiel de chacun et pas spécialement chez les footballeurs souligne jean-Louis Granié". Dans une société qui a besoin de se rassurer le coaching a sûrement un bel avenir devant lui.           

Alain CHABOTEAU

jlgch1.jpg

 

MALAY-LE-GRAND

De plus en plus d'adeptes de la Zumba®

La Zumba® des années 2010 a des allures de gym tonie des années 80. Sauf que le « Toutouyoutou » disco, prôné par Véronique et Ravina, a laissé place à une technique de fitness, créée par le Colombien Beto Perez, dans les années 90.

Elle s'appuie sur des rythmes et des chorégraphies inspirées de danses latines (salsa, merengue, reggaeton, kuduro, socs, samba...). Pour répondre à une demande croissante depuis l'été dernier, Jean-Louis Granié, qui dispense déjà des séances à Chatenay-sur-Seine (Seine-et-Marne), Saint-Clément, Saligny et Brannay, vient d'ouvrir un cours à Malay-le-Grand.

« On brûle 1000 colories par séance »

Tous les samedis de 10 à 11 heures, il accueille essentiellement des femmes qui s'adonnent à une heure de sport intensif, dans la salle d'évolution de l'école maternelle. « La Zumba® permet de travailler son cardio-vasculaire, ainsi que les abdos-fessiers et les hanches. On brûle 1.000 calories par séance », assure Jean­Louis Granié, qui affiche la grande forme. Si les adeptes de la Zumba continuent à affluer - elles sont une bonne vingtaine à ce jour -, Jean-Louis Granié ouvrira un deuxième créneau horaire. Il se réjouit de la première soi­rée organisée la semaine dernière dans la salle polyvalente Gaston-Moitrier « Elle a attiré 118 person­nes. Il n'y avait que deux hommes. On va essayer de proposer une soirée par trimestre. » P.G..

 

Pratique. Inscriptions sur place Tarif : 5 € Ia séance (carte de 10 séances).

Tél. : 06.07.60.50.27.

Mail : jlgcoaching77@gmail.com

 marlay-le-grande-2.jpg

DANSANT. Jean-Louis Granié  dispense des séances de Zurnba le samedi matin.